Soutenir la paroisse St-Stephen

Intendance

Nous sommes appelés à participer à la mission reçue de Dieu selon un style de vie propre aux disciples, comme personnes et comme membres d’une communauté de foi. L’administration d’une paroisse exige une planification et une gestion rigoureuses des ressources. Comme toutes les paroisses, St-Stephen compte sur la générosité des paroissiens pour le bénévolat, les compétences et les dons, afin de soutenir nos activités pastorales, de garder les portes de l’église ouvertes et de la maintenir  comme un lieu de culte. Ce n’est pas une mince tâche si nous considérons l’âge des bâtiments, le coût du chauffage toujours plus élevé et le coût de l’entretien et des réparations.

Comment faire des dons

Il y a plusieurs façons de faire des dons à la paroisse St-Stephen et la plupart permettent d’obtenir un reçu pour fins d’impôts. Voici les six façons principales de faire des dons; elles n’épuisent pas toutes les façons possibles.

1. Faire des dons en ligne

Une des façons les plus faciles et les plus populaires est de donner en ligne, ce que font plusieurs paroissiens et des membres de la communauté. Pour savoir comment procéder, cliquez sur l’icône ci-dessous qui vous permettra d’accéder au site de l’archidiocèse de Gatineau; vous pourrez y  trouver la paroisse St-Stephen et les diverses façons de faire des dons en ligne.

Button to make an online donation

2.  Utiliser les enveloppes pour des dons hebdomadaires, le dimanche

Plusieurs paroissiens aiment cette façon de faire des dons en utilisant de l’argent comptant ou des chèques qu’ils déposent dans leur enveloppe à chaque semaine. Si vous désirez obtenir des enveloppes pour faire des dons, adressez-vous à l’administrateur de la paroisse.

Les enveloppes de l’année en cours se trouvent à l’arrière de l’église pour les paroissiens qui ont eu recours à cette façon de faire l’année précédente. Vérifiez que sur vos enveloppes votre nom et votre adresse sont écrits correctement; cela permettra de préparer les reçus sans erreur. Toute erreur devrait être portée à l’attention de l’administrateur. Également, prenez soin de faire vos dons dans l’enveloppe initiale pour aider à couvrir les frais d’impression et l’utilisation du logiciel de comptabilité.

3. Faire des dons par l’intermédiaire de l’employeur

Une autre façon populaire de faire des dons est de profiter de l’occasion des campagnes annuelles comme celle de Centraide. Les personnes qui veulent faire des dons peuvent choisir l’organisme de leur choix; souvent les églises peuvent recevoir des dons de cette façon. Vous n’avez qu’à choisir St-Stephen comme votre organisme charitable pour faire vos dons en indiquant le numéro correspondant à St-Stephen que vous pouvez obtenir de l’administrateur de la paroisse.

4. La campagne annuelle de la dîme

La campagne annuelle de la dîme, pour toutes les églises de la région, se fait au printemps de chaque année au moyen d’un envoi postal adressé directement aux paroissiens, aux non-paroissiens et aux membres des commerces ou de la communauté environnante. St-Stephen, de même que beaucoup d’autres paroisses du diocèse de Gatineau ont bien profité, traditionnellement, de cette campagne. De manière générale, un deuxième envoi se fait à l’automne comme un rappel, ce qui permet d’inclure des nouvelles de la campagne ou d’autres informations pouvant intéresser les donateurs.

5. Les collectes spéciales ou collectes de fonds

Pendant toute l’année, l’église organise des collectes spéciales pour faire face à un besoin immédiat ou pour venir en aide aux personnes dans le besoin; elle organise également des collectes de fonds comme le dîner communautaire, la vente de pâtisseries ou un tirage. Tous ces moyens permettent à la paroisse de faire face aux responsabilités de sa mission et aux dépenses, anticipées ou non, relatives à l’entretien et aux réparations. Sachez que les dons recueillis à l’occasion de ces événements ne donnent pas lieu à des reçus d’impôts.

6. Faire un legs testamentaire

Dans le passé, St-Stephen a reçu des legs testamentaires clairement précisés dans les testaments. Un legs destiné à un usage précis ou laissé à la discrétion de l’administration, est la façon la plus courante utilisée au moment de faire son testament.

Advertisements